21.12.11


Wouhou, c'est le miracle de Noël, une mise à jour sur mon blog!!! 
D'ailleurs si j'arrive à me dépatouiller du problème qui fait que dès que je veux utiliser l'outil texte dans photoshop, photoshop plante, je pourrai aussi mettre en ligne les étiquettes pour vos cadeaux de Noël!

En attendant, voici une super recette pour faire des bons petits calissons, (à offrir à Noël d'ailleurs si vous avez le temps de vous y mettre!)

Pour une bonne cinquantaine de calissons, il vous faut:

150 g de melon confit (moi comme je n'en trouve pas, je prends du melon déshydraté, que je fais un peu tremper dans l'eau pour le réhydrater un peu justement!)
50g de confiture d'abricot
300g de poudre d'amande
200g de sucre glace
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
quelques gouttes d’arôme d'amande amère 
2 feuilles de pain azyme (en option)

pour le glaçage royal:

1 blanc d' œuf battu en neige ferme
150g de sucre glace

  • Mixez finement le melon confit et la confiture d'abricot, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Mettez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez la à 1cm d'épaisseur (vous pouvez utiliser un cadre pour ça si par chance vous en avez un, moi j'ai fait sans!) 
  • Retirez la feuille du dessus et laissez sécher au minimum 2h
  • Formez les calissons avec un découpoir, comme les découpoirs à calissons coûtent super cher, j'ai utilisé un petit emporte-pièce rond de 3 cm. Récupérez les chutes de pâte et recommencez la manœuvre jusqu'à épuisement de la pâte.
  • J'ai utilisé une perforatrice ronde du même diamètre que mon emporte pièce pour découper des petits ronds de pain azyme, que j'ai fait adhérer sur le dessous de chaque  calisson, (mais vous pouvez aussi vous passer de pain azyme si vous n'avez pas la perforatrice adaptée, parce que découpé aux ciseaux, c'est un peu un travail de longue haleine...)
  • Laissez sécher les calissons toute une nuit sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Le lendemain, préparez le glaçage royal, en mélangeant l’oeuf et le sucre glace, (le résultat doit avoir la consistance de la crème fraîche)
  • Trempez le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égouttez légèrement et reposez sur le papier sulfurisé (le glaçage va se lisser tout seul)
  • Laissez sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.
Voilà.... cette recette n'est pas très compliquée, mais il faut être très patient avant de pouvoir déguster le résultat! à vous de jouer maintenant, et régalez-vous!



8 commentaires:

Petite K a dit…

Quel joli cadeau que ton retour par ici...A bientôt pour la suite...

clélia a dit…

Merci pour ce nouveau post tant attendu, pour cette douce recette et... pour ton magnifique colis bien réceptionné! Tout est féérique, quel talent!!!
J'espère que tout va bien, du côté de chez toi!
bisettes

Sonia Blanc a dit…

ça a l'air sacrément bon ! et la photo est tip-top ;)

Lutine a dit…

ouh je vais noter la recette !

Fny a dit…

ouh ce doit être trop délicieux! sinon la figurine est trop chou! je voulais savoir dans quelle ville se trouvait ton pitit magasin parce que.... j'ailerais bien y faire un tour ect! la photo est joulie j'ador vivement ton prochain post!

PS : j'admire ton travail ;)

debmarmotte a dit…

trop mignon !!! et ça a l'air trop bon ^^, me voilà bien tenté par ta recette ...

Steph a dit…

bonjour missbonbon. Je suis Romain, je suis le frère de Pauline, j'ai 12 ans, j'adore la fille au calisson: " et rond et rond petit calisson" voilà voilà ...
j'adore aussi tout que tu fais et comme nous avons le livre j'essayerai tes recettes!!!
BISOUS.

jeroise a dit…

Merci pour cette recette, je ne vais pas tarder à l'essayer.